Ce jeudi 5 décembre 2013, nous sommes allés voir le film
« Comment j’ai détesté les maths » . Au retour,
nous avons trouvé sur le site « Vousnousils » un entretien avec
le réalisateur du film, Olivier Peyon dont nous avons extrait les propos
suivants à votre intention :
"Le point de départ du film en lui-même, ce sont tous ces
jeunes qui disent « Je déteste les maths ». Or, c'est
la seule matière où l'on se vante d'être nul !
J'ai pu le constater aussi sur les réseaux sociaux des jeunes, où c'est très
répandu, et où, à l'inverse, lire «
J'aime les maths » est très rare ! Le
point de départ, c'était donc d'essayer de comprendre pourquoi autant de
personnes détestent les maths."
"Ce film enfin est d'ailleurs un outil pédagogique, pour
comprendre ce que les mathématiciens font."
"Puis, à côté de cet aspect, en travaillant sur le sujet, je
me suis rendu compte à
quel point les maths avaient transformé notre monde, avaient transformé notre
société, et également comment
certains se servaient de la parole scientifique et mathématique pour asseoir
n'importe quel discours. Je me suis rendu compte
que dire « Je déteste les maths » et abandonner les
maths à d'autres, ça pouvait être dangereux. Avoir
des notions de probabilité et de statistiques, savoir décrypter un sondage,
sont aujourd'hui des outils indispensables."
"Le message du film, c'est de dire : « faites attention, ayez
quelques notions mathématiques », car
finalement, c'est un exercice de démocratie."
"Le film est un appel à la responsabilité : celle de tout
citoyen, mais aussi celle des mathématiciens, par exemple quand ils font des
maths financières et que les modèles qu'ils créent sont utilisés par d'autres à
mauvais escient, comme les banques lors de la crise des subprimes. Les mathématiciens
sont les premiers à en être conscients et à prévenir : les
chiffres en eux-mêmes ne veulent rien dire, ce sont les modèles qui sont
derrière qui importent."
le directeur de l’institut d’Oberwolfach conclut le film sur des
images de Cédric Villani en Inde :
« Ne croyez aucune autorité. Vérifiez
par vous-même. C'est aussi une chose fondamentale en mathématiques. Vous ne
pouvez pas vous contenter d'un résultat, vous devez vérifier par vous-même.
Réfléchissez, pensez, utilisez votre tête. Ne répétez pas des formules apprises
par cœur, mais développez vos propres idées. N'arrêtez jamais. »